Bâton rouge

201512241

Photo : Jean-Paul Mahé

Sinar Norma 13X18 – Eskofot Ultragon 9/150 mm – Kodak TXP 320 – virages thiourée, or et sélénium.

11 réactions sur “Bâton rouge

  1. Hellooooo,

    C’est beau. Bravo.

    Puis-je me permettre un avis ? Oui ?

    J’aime beaucoup la composition, symétrique et déséquilibrée.
    Symétrique de part la position de la tige est partageant idéalement les planches montées à clin.
    Déséquilibrée part la feuille d’érable.

    Si, je dit bien si, c’était ma photo, j’aurais également viré la feuille de cette belle couleur rougeâtre.

    Mais ce n’est que mon avis/proposition.

    Çà donne des idées.

    A+

    • Merci pour votre commentaire.
      Concernant le virage de la feuille, je crois bien que c’est ce que je vais faire sur le tirage 40X50…
      En fait je voulais virer cette feuille uniquement à la thiouré (donc sépia jaune/marron) mais ce n’est pas possible car comme je l’ai déjà dit je n’ai pas réussi de faire l’or au pinceau.
      Et impossible de le faire après l’or: le blanchiment ne fonctionne pas; et si on fait uniquement le blanchiment avant l’or, la thiourée ne prends pas et la feuille reste blanche.
      Tout ceci est explicable chimiquement, mais il n’est peut-être pas nécessaire de rentrer dans ces détails techniques ici.

    • Merci à tous.

      Concernant les virages:

      – virage thiourée (blanchiment + virage) au pinceau tirage sur plaque de verre (le deuxième bain aurai pu être fait globalement car sans effet sur zone non-blanchie)

      -Virage or global; j’aurai voulu le faire au pinceau juste sur le baton pour éviter le refroidissement (pour ne pas dire bleuissement) de l’ensemble mais je n’ai pas réussi. Le virage fonctionne à chaud et nécessite plus d’un quart d’heure; j’ai essayé de mettre le tirage sur une plaque chauffante mais il sèche trop rapidement. Peut-être surchauffer le labo (là aussi surement dessèchement) ou mieux dans un sauna humide?! Si vous avez la solution?

      -Le sélénium était pour réchauffer le fond mais cela n’a pas bien fonctionné, normal le virage or était fait, et on ne le voit pas ici sur le scann.

      L’autre difficulté était la petitesse du tirage (contact 13X18); je suis en train de le faire sur un 40X50 beaucoup plus à l’aise pour le maniement du pinceau. A ce sujet on peut rectifier les dérapages du blanchiment avec du révélateur au pinceau aussi.

    • Merci nitress.
      J’ai reçu de votre part un mail ressemblant à une question destinée au forum galerie photo! Je ne sais pas pourquoi mais j’ai cru à un problème (piratage!?) informatique mais si vous me confirmez que ce n’est pas une erreur je peux vous répondre dans la mesure de mes moyens.
      Mes excuses pour utiliser ce site à des fins plus personnelles.

Laisser un commentaire

