Propagande

201510041

Prise de vue sur l’île de Nantes (44)

Commentaire et photo : Philippe Torterotot

Image cyanotype par contact 4X5
Faite avec une Chamonix 45N1
L’objectif : un Kodak Dakar NO.1 de 128mm f:6.3 récupéré sur un Six-16 Kodak (format 616)
Film : FOMAPAN 100 exposé à 50 iso et développé en cuve Jobo 10 minutes à 1+25
Révélateur : FOMA R09
Papier : Gersteacker aquarelle n°3

9 réactions sur “Propagande

  1. Bonsoir à tous,
    D’abord merci pour ces éloges !
    Je vais essayer de répondre à toutes les questions.
    Le papier : Il s’agit du papier aquarelle standard de la chaîne de magasin Le Géant des Beaux Art. Le l’avait d’abord choisi pour son prix, pour débuter les procédés alternatifs. Puis avec l’expérience, je trouve qu’il fonctionne parfaitement avec le cyanotype. Peut-être un peu d’acidité qui convient bien au procédé.
    L’objectif : Je l’avais récupéré sur un boitier que je destinais à la fabrication d’un 6X12. J’ai commencé ce travail, puis l’ai abandonné par manque de temps et envie de passer plus de temps à faire de la photographie. Donc il trainait depuis un certain temps dans mon labo. Puis je me suis dis que cette optique ferait de belle images « vinetaidges » sur du 4X5. Ni une ni deux, je commande une planchette type Linhof avec un trou au format de l’optique et une fois reçu, je la monte sur la 4X5 en me disant que le vignettage serait du meilleur effet. Et sans Photoshop ! Et là, surprise, pas de vignettage ! Une optique léger grand-angle en 4X5 moyenne, mais utilisable en procédé alternatif et contact. Une photo de la bête montée sur la Chamonix 45N1 (que je vends d’ailleurs en ce moment…) : https://flic.kr/p/zHf2jL. L’obturateur est rudimentaire, mais fonctionne sans armement. Cela dira sans doute des choses à certain, c’est assez déroutant, mais ça fonctionne. (T, B, 10, 25, 50, 100).
    Le format SIX-16 fait apparemment 63.5 mm × 108 mm (2.5″ × 4.25″) et je ne pensais pas que cette optique couvrirait le 4X5, mais apparemment c’est bien le cas. Et au prix des appareils Kodak Dakar n°1 que l’on trouve en cherchant un peu, ça vaut le coup d’essayer !
    Le sujet : L’affiche n’est pas en bonne état, mais je suppose qu’il s’agit du dictateur nord coréen Kim Jong-Un. Elle était placardée sur les murs d’un bâtiment de l’île de Nantes, plus par dérision que pour de la propagande je pense… Et vu son état, elle m’a bien plus. Je ne l’ai pas faite spécialement pour l’occasion, elle doit dater du cours de l’été.

    J’espère avoir bien répondu, si je peux encore vous aider, n’hésitez pas et je vous souhaite une très bonne nuit.
    Photographiquement,
    Philippe T

  2. RE

    +1 … je suis Jean-Paul, pas à pas, dans son ressenti!

    Si je comprends bien, vous avez adapté un objectif de grand angle (6×16) sur la platine d’un corps avant
    de chambre 4×5? Pourrait-on avoir qques explications sur votre Modus Operandi? Vos réglages, etc…
    Pourquoi le choix de ce papier? (Gersteacker aquarelle n°3)
    Enfin qu’elle est cette affiche et ce personnage?

    Beaucoup de questionnement, mais que voulez- vous; c’est la rançon de la gloire!

    a+
    franville

    • Je suis aussi un peu étonné que cet objectif puisse couvrir le 4X5 alors qu’il était monté sur un 6,5X11 (cm) si je ne me trompe pas.
      C’est, j’avoue, une idée que je n’aurai pas eu.

      • RE

        Apparemment, ça a l’air de passer. Je viens de mesurer sur un négatif de 4×5 inch, la diagonale fait 16 cm et donc devrait couvrir le petit du grand grand format puisque le format initial de son Kodak est du 6×16.
        Comme cette expérience devient très intéressante peut-on avoir des photos de la bête?
        a+
        franville

        • Non,Non, le format 616 ce n’est pas 6X16 cm (comme le format 120 n’est pas 1X20…) mais comme je l’ai dit précédemment 6,5X11 (mais je ne suis pas sûr)

  3. Superbe.
    Intéressant rapport (confusion) entre la structure du sujet photographié et du support du cyanotype; cela donne envie de le voir autrement que sur un écran.
    Bravo pour cette première participation au site qui, j’espère, ne sera pas la dernière…

Laisser un commentaire

