Cherchez la chapelle

2015291

Je suis comme beaucoup, j’ai voulu décliner le mot chapelle avec un de ces charmants édifices qui parsèment nos campagnes mais aussi nos villes. Seulement voila, je n’ai pas trouvé ma photo très heureuse, un peu ratée et même un peu beaucoup.

Celle-ci est à peine mieux, un peu sur-ex, un peu flou. J’ai voulu faire vite, cela ne me réussit pas. Mais bon, tant qu’à faire au moins elle est différente.

Le rapport avec le mot chapelle? ben il y en bien une sur cette photo même si j’en conviens, elle n’est pas vraiment visible. Les ingénieurs mécaniciens sont hors concours pour la réponse.

Commentaire et photo : Victor Larue

Sinar F2, 150mm, Provia 4×5, Epson 4990

m.a.j. le 3 février :

Bon, voila la réponse

Une machine à vapeur, globalement c’est une grosse cocotte-minute dans laquelle on fait cuire de l’eau pour produire de la vapeur. Le principe est toujours d’actualité dans les centrales nucléaires.

Pour les locomotives, l’eau est injectée dans la chaudière où la pression est autour de 16 bars comme il s’agit d’une opération discontinue, il ne faut pas que sous la pression, l’eau soit expulsée par là où elle arrive. Il y a donc sur le trou d’entrée d’eau une sorte de gros clapet anti-retour et cette pièce s’appelle une chapelle d’introduction (ou chapelle d’alimentation).

Donc je ne suis pas hors sujet :-)

3 réactions sur “Cherchez la chapelle

  1. Effectivement, cette machine n’a jamais fréquenté le réseau nord (sauf dans sa période de trains spéciaux)

    Non, c’est plus basique que cela, la « chapelle » est présente sur la photo (même si on ne la voit pas) et si je ne me trompe pas, il y en a même deux.

  2. Salut Victor,

    J’aurais aussi répondu « dépôt de la Chapelle » (qui n’existe plus depuis peu) mais en cherchant un peu on ne trouve pas que cette belle 230-G-353 a un jour été la propriété de cet ex-grand dépôt.

    Le mystère reste donc entier !

    Et surexposer une machine d’exposition c’est un joli pied-de-nez.

    Ivan.

Laisser un commentaire

