Caffenofleur

201402231

Une transition entre le café du mois dernier et les fleurs.
Il s’agit de ma pellicule d’essai avec le Caffenol.
Fait un peu « à l’arrache » car avec les premiers essais de Caffenol on ne sait pas trop à quoi s’attendre.

Hasselblad 503 CW.
Ilford PANF 50 – Caffenol : Delta-STD (http://www.caffenol.org/film-development-chart/)

Commentaire et photo : Vincent Dubois

4 réflexions sur “Caffenofleur

  1. Hello,

    Oui, c’est étrange ces deux bords. Le développement via caffénol, c’est en stand développement ? Si oui, cela vient peut-être de çà ?

    Pour le sujet, les lauriers roses sont déjà en fleurs ? Pas chez moi qui habite le sud pourtant.
    Enfin, au sujet de la photographie, je trouve qu’un petit travail aurait permis de mieux détacher les plans qui sont confus tels quels.

    Çà sent le printemps.

    Amicalement,

    • RE

      Si c’est du stand, alors on a un effet tête en haut puis tête en bas.
      Tenter le alf-stand, ça aide à palier au problèmes de développements aléatoires.
      a+
      franville

      • Les bords blanc ne sont pas voulu. Problème de MAP car sans trépied…
        Je me demande si ce n’est pas l’effet que décrivent certains avec le Caffenol, ils ajoutent donc du bromure, mais je n’en ai pas.
        Des amis on retenté la formule avec 1 pincée de sel. Mais en 24×36 et c’est très convaincant, mais largeur de surface plus faible.
        Mon prochain essai sera donc salée.
        Après, quand on est noob en argentique comme moi on fait des boulettes. Je dois être à ma 10ème pellicule pour le développement. Manque de pratique, pas très bonne gestion des timing.
        J’appliquerais agitation et retournement pour la prochaine.
        Comme dirait certain il faut nager dans la piscine pour apprendre.
        Mais beaucoup trop de choses me plaise en moyen et grand format.

        Pour conclure je dirais que pour un débutant comme moi ce type de photo « ratée » apporte beaucoup car on apprend plus de ses erreurs que l’on essaye de ne plus refaire.
        En espérant que cela puisse aider tous les noobs comme moi. ;-)

  2. Bonjour

    Bonne idée, cette transition faite entre le café et la fleur.
    Par contre, ces bords verticaux plus clairs que le reste de la photo sont voulu; ou c’est un problème de retournements?
    a+
    franville

Laisser un commentaire

