Pas de porte à céder…

201312072

Que des murs!

Mes archives années 80.

Commentaire et photo : Patrick Lallemand

Hasselblad 500 CM, Objectif 100 mm, film Kodak T Max.

7 réactions sur “Pas de porte à céder…

  1. Eh, eh, j’aime le «  » » » peu___un___porte «  » » » »

    Comme l’ami Franville, j’aurais aimé un peu moins de douceur pour une image qui représente une fin, un drame d’un petit commerce de centre ville. La reproduction numérique via un APN aurait pu être traitée avec un logiciel X ou Y.
    Mais ceci n’est que mon point de vue et je respecte celui de l’auteur.

    • RE
      Il « 1 porte peu » le flacon pourvu qu’on ait livre-sse, de l’imprimeur; cela va de soi …
      Mais j’y pense…un pote-âgé à la retraite fait de lui un nain-primeur?
      Toujours curieux; quels logiciel X ou Y gratuit utiliser? … futur projet pour le site
      a+
      franville

      • Pour la précision, je parlais bien de logiciel de retouche de style photoshop. Et dans retouche, j’entends luminosité, contraste et re-cadrage, récupération des fuyantes, en gros, ce qu’on peut faire sous l’agrandisseur. Le dernier Réponse Photo en parle, mais le plus connu des gratuits qui me vienne à l’esprit (de sels), c’est GIMP. Issu du monde dit libre, il est gratuit, une sorte de clone de photoshop mais un peu moins facile d’utilisation, plus confus, moins intuitif. Il y en a d’autre, mais que je ne connaît pas du tout. Sinon, et pour ma part, j’utilise photoshop élement, une version datant de l’époque des dinosaures, la version 6 alors qu’on en est à la 12. Çà me suffit très largement pour faire ce dont j’ai parlé plus haut. Il y a des promos en ce moment, la version 12 est à 68,88€ jusqu’au 9 janvier. Je peux t’envoyer le lien si çà t’intéresse. La seule chose, c’est que lorsque je renouvellerai mon ordi, il faudra sans doute que je prenne la version actuelle. Mais bon, je trouve encore raisonnable, ce prix, tous les 5 ou 6 ans.

        Joyeux Réveillon.

  2. Bonjour
    Je suis un peu intrigué par cette présentation; est-ce un scan de nég et un oublis du suivant ou un effet recherché?
    La douceur de votre photo est celle de l’optique ou un filtre sur le scan? La curiosité est un excellent défaut!
    Merci d’avance.
    franville

    • Bonjour,
      Bien d’accord avec vous pour la curiosité et pour tout vous dire…
      momentanément privé de scanner, j’ai fait, avec un D200, à main levée ! ! ! une repro du négatif posé sur un altu blanc éclairé par dessous.
      Un peu brico tout ça. Mais peu un porte. j’ai pu participer. Cordialement. PL

Laisser un commentaire

