Monbazillac

201310231

Tentative de nature morte avant de boire. Hips.
J’ai encore du boulot avant de réussir une bonne composition…

Commentaires et photo : Vincent Dubois

Hasselblad 503CW, 150mm CF, Kodak Porta 160, Scanner Epson 750 Pro.
Recentrage de la photo avec Photoshop, réduction en petit format via IrfanView.

Publicités

Bientôt la route

Salut à tous

nous sommes le vingt et le vin est tiré et maintenant bu du moins en principe. s’il reste un fond de bouteille, comme toujours le délai de remise des verres vides est élastique.

Bien qu’il ne soit pas conseillé de prendre la route après avoir consommé du pinard, on ne va pas se gêner. La route, droite, courbe, de travers, à tombeau ouvert, tout est permis. les premiers tronçons de bitume peuvent être expédiés dès maintenant.

Pour finir, novembre 2014 sera le mois du mot « automne ». Douze mois pour bosser le sujet, finalement c’est peu. Il y aura des mois où trouver l’inspiration et surtout la mettre en musique sera difficile.

Rappel des mots des prochains mois :

Sujet pour novembre : route
pour décembre : porte
janvier 2014: hiver
février 2014: bistro (avec ou sans t)
mars 2014: fleur
avril 2014 : cheval
mai 2014 : montagne
juin 2014 : jardin
juillet 2014 : bagnole
août 2014 : sable
septembre 2014 : table
octobre 2014 : gare
novembre 2014 : automne

Bonnes photos

Victor

La taverne d’Ali Baba

201310141

Si on regarde bien, on reconnaitra : un Pommard, un Mercurey, un Château d’Yquem, une Badoit ! Comment ça une Badoit ?

Graflex Crown Graphic et Ilford FP4+, éclairage par rat de cave et lampe Hallogène de salon ! Et j’y ai beaucoup travaillé, j’ai exposé 10 plans films 4×5 et deux rouleaux 120 pour retenir celle ci.

Commentaires et photo : Bokey Shutter

Dernier marchand de pinard

201310091

Ahh, Bercy, temple du vin de citerne. Qu’en reste-t’il aujourd’hui ? Un jardin public, assez joli d’ailleurs, quelques chais squattés par un musée du monde forain, ouvert sur rendez-vous et une allée de lieux de restauration branchouillards.

Bien qu’on y serve encore du coteau de Bercy, l’âme n’y est plus.

Commentaire et photo : Victor Larue

Speed Graphic, 127mm, Provia 4×5, Epson 4990

Le vin me saoule donne moi la main …

201309301

Cette chanson de N. Peyrac m’a rapproché de cet essai fait au sténopé sur la maison d’un voisin qui habite dans un moulin à eau.
Au film des mots ??? … Au bon vin, pas d’enseigne!!!

Commentaire et photo : Franville

Sténopé au format 8×10 avec du foma 100, dév. stand. rodinal (1+100) pendant une heure et tirage sur papier foma 311

Octobre, le mois du Vin

Et voila, la ville, c’est fini. Quoique pour bon nombre d’entre nous, la ville, c’est tous les jours de l’année. Il y a eu quelques belles images mais ce fut un petit mois. Treize participants, le sujet méritait mieux que cela d’autant qu’il était facile. Une baisse de motivation?

Tout le monde est ici remercié, les participants mais aussi ceux qui prennent le temps de jeter régulièrement un œil aux images.

Pour se donner du tonus, ce mois ci, nous nous attaquons au vin. Là, le sujet n’est pas trop facile encore que. Le vin, ça commence par les vendanges, il y en jusqu’à Paris et même bien plus haut, nos amis belges en font aussi. C’est aussi les foires qui ont commencé dès septembre (pour se donner du courage pour faire les vendanges ou pour vider les chais pour la nouvelle récolte?) et le folklore du beaujolais nouveau mais là, il faut des archives. Et puis aussi la consommation de tous les jours, 48 litres par personne, nouveaux-nés compris. Il y a de quoi trouver un sujet de photo, sur le vif ou nature morte.

Voila, envoyez vos images, sans trop tarder. A l’heure actuelle, il y a encore peu de participations.

Bonnes photos et bonnes dégustations

Victor