Le pont des désespérés

201305201

Pont de la Rivière de l’est
Saint Benoit – Ile de la Réunion

Photo : Zznortz

Pentax 645 – 75mm – triX – D76 – Epson V700

7 réflexions sur “Le pont des désespérés

  1. Après la noirceur des arbres la funestitude (nèologisme) des ponts ! et c’est pas mon image qui va arranger les choses. Je me promet bien de faire une image très colorée pour le mot de Juillet, même si j’ai constaté que les murs sont souvent gris.

  2. Peut on avoir quelques explications?: présence de ce crucifix, pont interdit à la circulation, titre.

    Sur le pilier de droite il me semble apercevoir le graffiti de la faucille et du marteau? Réalité ou produit de mon imagination?

    • Le pont est interdit a la circulation car depuis que l’on a construit un ouvrage routier a coté , il a acquis le statut de monument historique et n’est accessible qu’aux pietons (ou aux 2 roues). http://zznortz.org/acces/riviereest.kml
      De ce pont , comme d’autres a la Réunion il y a beaucoup de suicides , et il y a même eu il y a quelques années le meurtre d’un enfant qui est rappelé dans une chapelle située a proximité dans laquelle les fidéles mettent des offrandes comme des robes de communion ou de bapteme…
      La présence de la croix est sans doute liée a ces hommages ou a un suicide récent , elle n’est pas restée trés longtemps car 2 semaines plus tard je suis revenu faire des images et elle avait disparue.
      Je n’avais pas vu que le graffiti représentait la faucille et le marteau , mais est ce si surprenant dans une région qui a été la seule en France a étre dirigée par des communistes .

      • C’est marrant, cette croix m’avait un peu étonné. Elle n’apparaît pas sur les photos que l’on voit sur la toile. J’ai vraiment cru que c’était un arrangement de ta part.

        • Non ce n’est pas une mise en scene , je n’ai pas du tout le gout des choses religieuses et je ne joue pas avec les symboles qui appartiennent a ceux qui croient.
          Je suis par contre entouré de gens qui croient en un ou plusieurs dieux et qui attachent une trés grande importance a ces symboles et les mettent en scene dans la vie de tous les jours (A la Réunion les religions ont une importance trés grande et chaque « secte » a le souci d’afficher ses symboles dans l’espace public). Le tag de la faucille et du marteau releve peut etre lui aussi de ce processus.

    • Intrigué moi même par ce graffiti , j’ai été ce matin voir sur place de quoi il s’agissait.
      C’est bien une faucille et un marteau , ma photo a été faite il y a 3 ans environ mais le tag est encore en place et il y est des deux cotés de la pile du pont:
      http://zznortz.org/docs/GRAFRDE1.jpghttp://zznortz.org/docs/GRAFRDE2.jpg
      Aprés des recherches , il s’agit d’un tag fait lors des élections régionales de 2010 par les supporters du candidat Jean Yves PAYET , représentant de Lutte Ouvriere à la Réunion . Par contre je ne sais pas ce que veut dire FJAR que l’on voit sur le mur.

Laisser un commentaire

